

Alternative Castor ?
Performance participative au service du vivant
Les membres de la compagnie vivent dans la dite biovallée.
Cette année, nous sommes allée aux rencontres d'Écologie au
quotidien, une véritable fourmilières d'engagements agricoles et
militants.
Nous y avons entendu l'histoire des castors, leurs liens avec nos rivières et leurs impacts positifs sur la réhydratation des sols nous ont touchés profondément. Une urgence climatique où les castors apparaissent comme une des solutions du dernier rapport du GIEC. Une urgence d'écrire et de mettre en place une création en territoire pour inviter les barrages de castors dans nos rivières. Le désir est de mettre en lien différents acteurs des ingénieurs hydrologue, des constructeurs, des philosophes,des scientifiques des artistes et du public. Nous proposons un œuvre- performance dans un espace poétique et concret , une opportunité pour expérimenter la collaboration humain/ non Humain.
Un processus qui s'inscrit dans la culture du faire ensemble. Une création basée sur des actions artistiques et citoyennes qui composent petit à petit l'événement de la construction d'un barrage inspiré des castors.
partenaires: Couvent des carmes, recherche en cours


AIRE / RIA
création 2023
Ce projet est né du contraste entre les souvenirs de cinq années passées sur une plage au Portugal et de neuf mois passés en chambre d'hôpital. L'observation de l'environnement au sein de ces deux espaces aux antipodes l'un de l'autre m'a questionnée sur notre rapport au travail, au temps qu'on y consacre et à nos définitions du « bonheur ». Au Portugal, sur cette plage entre terre et mer, j'ai constaté les changements de rythmes de vie et de travail selon les saisons et la présence des touristes. J'ai pu observer comment le paysage était impacté par ces activités. À l'hôpital, je me suis trouvée extraite du système de productivité avec, à ma fenêtre, toujours le même paysage. Ces deux expériences sont le point de départ de mon questionnement sur notre rapport à la vitesse de productivité ainsi qu'au lien avec le paysage qui nous entoure. "
Dans tes Rêves souhaite, à travers ce projet intitulé RIA, aller à la rencontre des personnes qui changent ce rapport au temps, en choisissant de changer régulièrement de paysage. Notamment les voyageurs, les retraités, les néo-nomades, les précaires, qui ont en commun des habitations nomades, des camping-cars.
Une création in situ de Deborah Benveniste en collaboration avec Magda. photographe et vidéaste, Gwenola Breton, autrice, Charlotte Bouillot comédienne, Hélène poté, sonorisatrice.
Soutenu par le Pôle, Saison Armand Gatti, la Seyne-sur-mer. Prix SACD_ BEAUMARCHAIS Espace public 2020. Festival de Résidence TRANSAT, Les Ateliers Medicis.
Recherche de partenaires en cours.

Co-productions : Derrière Le Hublot, Pôle des Arts de la rue en Midi-Pyrénées / L'Atelline, lieu d'activation art et espace public / Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Boulieu-lès-Annonay (07)/ Espace périphérique - Parc de La Villette
Avec le soutien de : DGCA / Création en cours, Ateliers Médicis Clichy Montfermeil / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Conseil départemental de la Drôme / Fonds SACD Musique de Scène / Spedidam / « Écrire en campagne », avec l'aide de la SACD, La Chaufferie-Acte 1 et Latitude 50 / L'Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », dispositif d'accompagnement à l'écriture, avec le soutien de la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle / La Nef-Manufacture d'Utopies / Théâtre aux Mains Nues / Orphéon Théâtre / Le Groupe Tonne / La Fabrique Sonore
LE BRUIT DES OMBRES - création 2018
Comment les ombres de l'Histoire nous poursuivent-elles ? Comment faire pour ne pas porter les plus sombres moments de l'Histoire sur nos épaules ? Le Bruit des Ombres est une installation sonore qui se mêle au son du réel. Les mots de celui qui reçoit et le récit de celui qui traverse, coexistent dans une orchestration intime et poétique.
Et si le café était le meilleur lieu pour écouter ?
On y échange un verre, des histoires, un regard avec son voisin ; une émission de radio est sur les ondes. On tend l'oreille, nos mains sur le comptoir, la radio murmure... Qu'as-tu choisi d'oublier ?
Cette création associant installation sonore et gestes porte une grande attention aux détails et aux mouvements du quotidien ainsi qu'à l'Histoire qui résonne encore dans nos rues.
Distribution
Deborah Benveniste | écriture et mise en scène ; avec Pierre-Alexandre Culo, Jasna Ruljancic, Marc Wery ; Théo Girard | bande originale ; Marc Chonier, Caroline Corme | voix ; Yoris Dutour | musique additionnelle, montage, mixage, régie ; Marie Reverdy | accompagnement dramaturgique ; Amandine Bretonnière | administration et production

MEGANTEREON
De Deborah Benveniste ; avec Deborah Benveniste et Yoris Dutour ; Regard extérieur Justine Macadoux.
Résidence de reprise financée par le département de la Drôme au Plato à Romans sur Isère en novembre 2019 .