Ces dernières années, nous avons développé un lien fort avec le Parc naturel régional du Vercors. Les artistes de la compagnie sont sollicitées pour divers projets, en milieu scolaire, lors de balades dansées sur l'Espace naturel sensible de La Molière, pour des contes de ferme en ferme, pour des projets sonores comme Murmures...
Ensemble, nous interrogeons nos liens avec le paysage et le vivant via des thématiques ciblées et spécifiques au vaste territoire du Parc.
Lorsque nous intervenons dans les classes, nous créons ensemble, avec les enfants, des paysages sonores, des photographies, des cyanotypes, des fresques dansées, du théâtre chorégraphique, du théâtre d'ombres, des masques, des vidéo-clips....
BARBU
2024 à 2026
Le grand vautour mangeur d'os
Dans le cadre du programme de réintroduction GYP'ACT, nous intervenons dans les classes pour donner une forme artistique aux découvertes des élèves sur le gypaète barbu.
En 2026, avec les classes de Varces-Allières-et-Risset, Die, La Baume-d'Hostun, Noyarey.
En 2025, avec les classes de Clelles, Suze, Gresse-en-Vercors, Peyrus, Saint-Guillaume, Cognin-les-Gorges. Restitutions le 19 juin à la salle des fêtes de Charpey (26) et le 24 juin à la Grange du Percy (38).
En 2024, nous intervenons dans les classes de Laval d'Aix, Chichilianne, Vassieux-en-Vercors, Saint-Romans, Noyarey, Saint-Thomas, Saint-Laurent. Restitutions le 20 juin 2024 au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans et le 27 juin au Monastère de Sainte-Croix (26).
Dans le nid : Amélie Fournier, Charlie Delboy, Deborah Benveniste, Hélène Poté et Magda.
MERCI à Radio Royans.
LES GENS QUI MANGENT
2023
À l'école de l'alimentation
Nous intervenons en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors dans les classes des écoles de Méaudre, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Engins, Sainte-Eulalie, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Oriol, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Marcellin, Beaulieu, Saint-Just-de-Claix, Saint-Lattier, Saint-Véand. Le 2 juin 2023, pour un évènement unique et singulier, nous avons convié le public à planter des histoires, à ouvrir la bouche au paysage, à déguster des sons et à mordre des images au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans.
En cuisine, cette année-là : Abigaël Lordon, Hélène Poté, Stéfanie James, Marie Bouchacourt, Amélie Fournier, Charlie Delboy, Deborah Benveniste et Magda.TRAVERSE
Les 50 ans du Parc naturel régional du Vercors
2020
Arpentages
Comment célébrer les 50 ans du Parc naturel régional du Vercors ? Traverse se propose de glaner et semer les trésors, vivants ou historiques, vécus ou rêvés, des habitants et acteurs du Parc naturel régional du Vercors.C'est en arpentant le territoire par la mobilité douce que Traverse part en quête des trésors du Vercors, qu'elle récolte et révèle, grâce au croisement des pratiques du conte, de la photographie et de l'art en espace public, menées respectivement par Stéfanie James, Magda. et Deborah Benveniste. Suivez-nous ici.
Avec le soutien du Parc naturel régional du Vercors, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du FIACRE - Région Auvergne-Rhônes-Alpes et du dispositif Paysages-Paysage du département de l'Isère.
LES MAINS SUR LA TABLE
2017
La danse des signes
Résidence au long court soutenue dans le cadre du dispositif « Création en cours » porté par les Ateliers Médicis et les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale.
Un laboratoire de recherche avec nos mains, mené avec les enfants de l'école de Saint-Christophe-et-le-Laris, dans la Drôme, entre février et juin 2017, avec Deborah Benveniste et Jasna Ruljancic
MASHROUE
TAXI COLLECTIF
2014
Danser sur la corniche
Résidence de rencontres franco-égyptiennes, recherche, écriture, vidéo, danse, collage de rue à Alexandrie.
Dans le taxi : Shaad el Khattabi, Ahmed el Gendy, Yasmine Hussain, Jérome Coffy, Deborah Benveniste et Khaled Kaddal. Merci Emilie Petit et au festival Nassim El Raqs.

